· 

Traverser la maladie

On parle beaucoup du cancer qui touche près de 10 millions de personnes dans le monde, et qui existe sous multiples formes.

 

Chaque type de cancer demande un traitement adapté et les temps de guérison ne sont pas identiques.

 

Les causes de cancer sont doubles :

  • Les facteurs externes : mode de vie, environnement...
  • Les facteurs internes : dérèglement du système immunitaire, mutation et prédisposition génétique...

Ces différents facteurs peuvent agir de façon combinée et souvent le temps d'un cancer est long, on parle parfois d'une dizaine d'années.

On comprend donc bien l'impact psychologique que peut avoir l'annonce d'un cancer sur un patient, lorsqu'il apprend soudainement une nouvelle à laquelle il ne s'attendait pas.

 

Selon la phase d'avancement du cancer, on pourra le traiter ou non. C'est souvent toute la famille qui se retrouve impliquée dans ce processus, les traitements étant souvent lourds :

  • Chimiothérapie
  • Radiothérapie
  • Hormonothérapie
  • Immunothérapie
  • Traitement ciblé

A côté de ces différents traitements, l'accompagnement psychologique est une nécessité.

Vivre avec un cancer demande de s'impliquer dans le processus de guérison et de bouleverser ses habitudes. Le changement et les prises de décisions prennent alors une grande part dans l'existence, les choix étant souvent difficiles, comme le choix d'un traitement.

 

Il faut savoir changer à plusieurs niveaux :

  • au niveau de son travail si on ne peut pas garder son poste, ce qui a parfois des répercussions financières
  • son rôle au sein de la cellule familiale peut être modifié et provoquer une certaine baisse de l'estime de soi
  • une chimiothérapie ou une chirurgie qui modifient totalement le rapport que l'on peut entretenir avec son corps

 

C'est aussi une pathologie lourde qui est source de stress. Les temps d'attente après une analyse peuvent être longs, de même que l'arrivée d'un signe de guérison, malgré la lourdeur des traitements.

Un patient atteint d'un cancer a en ce sens besoin d'énormément de soutien psychologique, que ce soit par sa famille ou une aide extérieure.

 

Et l'art-thérapie ?

Elle intervient principalement comme une aide pour gérer les émotions pour le patient et aussi pour ses proches. Elle intervient toujours en complémentarité aux traitements classiques, comme un moyen de communication qui permet d'échanger sur ses sentiments et de les partager.

L'art joue un rôle dans la réduction du stress, une diminution des niveaux d'anxiété et de dépression, une amélioration de la qualité de vie, ainsi que des effets positifs sur la capacité à affronter la maladie.

 

Si vous ou une personne de votre famille traversez la maladie, je peux vous accompagner à travers l'expression artistique.

Pour prendre rendez-vous à mon cabinet à Orival, contactez-moi :

                                  

06.74.91.62.94

 

A bientôt ! 

 

Virginie

Écrire commentaire

Commentaires: 0