Développer son estime de soi

Il est courant d’entendre des personnes dirent qu’elles n’ont pas confiance en elles ou qu’elles manquent de confiance en elles. Cela se traduit par des propos du genre : « Je n’y arriverai jamais ! », « Je ne suis pas capable. » etc…

 

Ces états d’esprit représentent un véritable frein à l’épanouissement et à l’accomplissement de soi.

 

Très souvent les notions de confiance en soi et estime de soi sont confondues.

 

L’estime de soi est avant tout une évaluation de nos actions et de la cohérence avec nos propres valeurs. En fonction de cette évaluation nous aurons une plus ou moins bonne estime de soi.

 

De manière générale l’estime de soi repose sur 3 piliers : la considération que l’on se porte, la perception de soi et la confiance en soi.

 

Il y a donc bien un lien fondamental entre l’estime de soi et la confiance en soi.

Pour autant il est tout à fait possible d’avoir confiance en soi et ne pas avoir une bonne estime de soi.

En effet l’estime de soi s’éprouve dans le ressenti, tandis que la confiance en soi se jauge dans l’action. Avoir confiance en soi c’est considérer que nous avons les ressources nécessaires pour affronter une situation donnée (« Je suis capable de… ») ou à l’inverse l’incapacité dans le manque de confiance en soi (« Je ne suis pas capable de… »).

 

L’art-thérapie permet d’accompagner les personnes vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs capacités grâce à l’art et au processus de création artistique.

 

Les personnes accompagnées vont s’exprimer en créant. Créer c’est agir et devenir acteur selon nos désirs, nos goûts, nos valeurs.

 

 

L’art-thérapie permet d’améliorer l’estime de soi, de développer l’imagination, de stimuler la créativité et la curiosité. Grâce à différents outils d’expression, la personne  va réaliser une projection d’elle-même.

 

Pour un accompagnement individualisé par l'expression artistique (consultations sur rendez-vous à mon cabinet à Orival), contactez-moi !

                                  

06.74.91.62.94

 

A bientôt !

 

 

Virginie

Écrire commentaire

Commentaires: 0