· 

Paru dans le Journal d'Elbeuf / Orival : pratique méconnue, l'art-thérapie a désormais son temple

Pratique méconnue, l'art-thérapie a désormais son temple, à Orival. Virginie Frébourg-Deslandes nous a présenté sa spécialité, et son cabinet, Art-thérapie 76.

Virginie Frébourg-Deslandes vient de lancer son cabinet d’art-thérapie (©Le Journal d’Elbeuf)

Par Rédaction ElbeufPublié le  

« Vous en connaissez, vous, des art-thérapeutes ? » Virginie Frébourg-Deslandes, de l’agglo d’Elbeuf, en a conscience en posant la question, sa pratique est rare en France. Mais d’abord, qu’est-ce que l’art-thérapie ?

« Soigner de manière naturelle le corps et l’esprit »

« Ça peut être du dessin, de la peinture ou encore de la musique », détaille cette habitante d’Orival, dans l’agglo d’Elbeuf, de 44 ans. « Par sa création, le patient va comprendre ses blocages. Beaucoup de personnes me disent qu’elles n’ont pas de dons, qu’elles n’y connaissent rien en art. Ce n’est pas grave, au contraire. Ce n’est pas le résultat qui nous importe, c’est le cheminement. C’est une thérapie non-verbale. Certaines personnes ne peuvent pas mettre de mots sur les maux, quand c’est trop douloureux, trop enfoui. Le processus artistique va les révéler à elles-mêmes. »

Titulaire d’une certification en art-thérapie depuis septembre 2020, cette ancienne secrétaire indépendante a choisi une nouvelle vie. Il a fallu commencer par transformer la chambre d’amis de son domicile en cabinet. Art-thérapie 76 a ouvert le 1er octobre. « J’ai une dizaine d’années de conservatoire derrière moi. J’ai été intervenante dans l’éveil musical auprès d’enfants, j’ai travaillé dans la photographie à Paris… J’ai toujours eu cette sensibilité artistique, qui a besoin de s’exprimer. »

Également formée à la musicothérapie au Centre de formation des professions de la musique (CFPM) de Lyon, cette spécialiste « a travaillé avec des personnes âgées atteintes d’Alzheimer, ou un enfant autiste. J’ai réalisé qu’on pouvait soigner de manière naturelle le corps et l’esprit avec la musique ».

Quant aux tarifs, « c’est en moyenne 50 euros la consultation – 5 séances permettent de bien travailler -, 30 euros pour les enfants, 40 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, et la dixième séance est offerte. »

Une solution face aux conséquences du Covid

Pour susciter l’intérêt, Virginie Frébourg-Deslandes a aussi créé un programme gratuit de 7 jours, destiné à tous.

« Ça peut être des enfants, des adolescents, des adultes ou des seniors, qui traversent des étapes délicates dans leur vie. Ça peut être un divorce, un deuil, une maladie, un handicap, ou alors des personnes en quête de bien-être, d’une meilleure gestion de leurs émotions. Il n’y a pas de limites. Avec le Covid, il y a plein de stress, on ne sait pas où on va. » Et l’art-thérapie pourrait y remédier.

Écrire commentaire

Commentaires: 0